Les expositions
Expositions permanentes
L'Esclavage, de l'antiquité à nos jours
au Haras de Tarbes
Conçue et réalisée à l'occasion du 150° anniversaire de l'abolition de l'esclavage par l' Association Réunionnaise Communication et Culture (ARCC) sous la direction de Claude Kakovsky, cette exposition retrace les grandes étapes du phénomène de l'esclavage qui sous des formes diverses a jalonné l'histoire de l'humanité de la nuit des temps aux temps modernes.
20 panneaux nous replongent dans l'univers de l'esclave de l'Antiquité au trafic triangulaire : l'horreur dans les navires négriers, l'enfer des travaux de la plantation, les humiliations de la condition domestique, l'illusion de liberté, la révolte jusqu'à l'esclavage continué.
Histoire de l'immigration en France
au Haras de Tarbes
Depuis deux siècles, l'immigration a contribué de manière décisive à façonner la France dans laquelle nous vivons aujourd'hui. C'est grâce aux immigrants que la population française a continué de croître au xxième siècle. Ils ont aussi joué un rôle essentiel dans le développement économique, social et culturel du pays. Cette exposition thématique rend hommage aux millions d'hommes et de femmes qui ont participé à cette geste humaine.
( Conception : G. Noiriel, historien )
C'est mon genre
au Haras de Tarbes
Elle permet d'aborder, de façon ludique, la question des discriminations sexistes et la place des filles et des garçons dans la société. Elle se présente sous formes d'histoires à raconter accompagnées de superbes illustrations.
Arsenal - Traces
au Haras de Tarbes
Mémoire du lieu mythique de l'Arsenal de Tarbes. Une photographe Ili Endewelt et 20 poètes :
G.Allix, M.Baglin, E.Barbier, I.Borda, S.Brest, M.Carque, F.Combes, M.Cosem, B.Engel-Roux, D.Kay, T.Le Saec, R.Martinez, M.Masri, G.Noiret, F.Pornon, T.Renard, B.Ruiz, J.Saint-Jean, S.Torri, R.Trusses.
Univers Papiers
de René Trusses
à la Médiathèque du Haras
Un pan entier de la peinture de René Trusses concerne le travail sur le papier. Ici, le papier de soie coloré, découpé, agencé, rythmé. Une quarantaine de grand format, souvent carrés seront accrochés dans les stalles des haras (lieu nouveau).
Les parapluies arc-en-ciel ou le pari de l'autre
Entre les beaux arbres des Haras, suspendus, des parapluies danseront au-dessus des pelouses. A la crosse de chaque parapluie sera accroché un poème ou un extrait évoquant les différents racismes qui gangrènent notre société.
" ce sont les mains de toutes les couleurs qui font le monde rond " ( F.Combes )
Mi-hommes, mi-bêtes
Sculptures du festival Reg'Art 2015
La petite boîte
Le cèdre à poèmes
Trente sept poèmes suspendus sous le beau cèdre des Haras seront une découverte et aussi prétextes à dictions et jeux.
La Malle d'Aurore
La terre est ma couleur
En retraçant l'histoire des hommes, leur évolution et leurs modes de vie, cette exposition permet de comprendre, apprendre et respecter les différences.
M.R.A.P
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 598 autres membres