Spectacles - Lecture
Les Daunas de Cor
Ouverture officielle du 38° Mai du Livre 2016 au Haras de Tarbes
18 mai à 18h15
Ces chanteuses ont une pratique avérée des polyphonies pyrénéennes et d'ailleurs. Les chants composés pour le Mai du livre, et transmis de bouche à oreille, sans partition, parlent des filles aînées héritières, de l'amour, du droit d'aînesse, d'émigration. Elles sont dirigées par Pascal Caumont.
Arsenal - Traces
Récital poètique
Jeudi 19 Mai à 18h15
A partir de vingt magnifiques photographies prises sur le site de l'Arsenal de Tarbes avant transformations par Ili Endewelt, vingt poètes se sont mis en travail d'écriture. Chacun, inspiré par une partie de bâtiment, une trace au sol ou sur les murs, des verrières, donne libre cours à son imaginaire pour s'inscrire en relais de tous les travailleurs qui, en un siècle, ont donné leur temps, leur énergie et leur pouvoir d'invention. Ainsi, photographies projetées et poèmes dits se succèderont. Ce sera aussi la sortie éditoriale d'un reccueil.
Récital organisé par la malle d'Aurore dans le cadre du Mai du livre, avec le soutien de ADISHAT
Lecture
Samedi 21 Mai à 11h00
à la médiathèque du Haras
Extraits de l'oeuvre de Gérard Mordillat
- Mijo Nicoli : Rouge dans la brume (2011)
- Michèle Pambrun : Xénia (2013)
- Yvette Le Bellec : Notre part des ténèbres (2008)
- Françoise Delile-Manière : Le miroir voilé (2014)
- Mariette Lèguevaques : Rue des rigoles (2002)
- Yvette Lagarde : La brigade du rire (2015)
- Janine Clos : Il n'y a pas d'alternative (2011)
Apéro-Lecture, Coup de Coeur
Dimanche 22 Mai à 11h00
à la Médiathèque du Haras
- Janine Clos : " Je viens " d' Emmanuelle Bayamack-Tam
- Françoise Delile-Manière : " Indésirable " et " Incarnation " de Jean-Luc Cochet
- Yvette le Bellec : " La musique d'une vie " d'Andrei Makine
- Yvette Lagarde : " Si une nuit d'hiver un voyageur " d'Italo Calvino
- Mariette Lèguevaques : " Une vie à coucher dehors " de Sylvain Tesson
- Mijo Nicoli : " Au bonheur des listes " Calvino, Fitgerald, Kiepling
- Michèle Pambrun : " La femme au colt 45 " de Marie Redonnet
Le chant des possibles
Dimanche 22 Mai à 15h00
Entrée libre ( dans la limite des places disponibles)
Prix Verlaine 2015 de l'Académie française. Avec Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, avec Julien Achiary et Michel Queille (piano). En partenariat avec La Gespe, scène de musiques actuelles.
Le chant des possibles est un enfant du temps. Entre tradition et modernité, il est la voix des pères et le possible des fils. La poèsie n'y est ni fixe, ni figée, parce que le chant du poète est au rythme changeant des battements de son coeur. Parce que son souffle est comme le vent. Nourri de la tradition orale, de la poèsie haïtienne, Oho Bambe slame pour " décoloniser les esprits ". Un cri pour la négritude debout. Il rend hommage aux " marcheurs ", aux " résistants bienveillants ", et se souvient du futur. Surtout. Dans son concert, Oho Bambe établit avec le public une relation confiante et un échange égalitaire : aimer, rêver, vivre, cheminer. Pour lui, la langue est " notre monument sonore le plus ancien ".
Comment va le monde ?
Coup de coeur Avignon 2015
Mardi 24 Mai à 20h30
au Théâtre des Nouveautés de Tarbes
Entrées 10 Euros et 12 Euros, tel : 05.62.44.50.54
D'après les textes de Marc Favreau Le clown philosophe québécois SOL avec Marie Thomas.
Mise en scène Michel Bruzat
Marie Thomas nous éblouit, comme toujours, en recréant des textes du clown SOL.
SOL, c'est comme un Raymond Devos québécois, mais en plus politique. Il nous raconte des choses vraies, de la philosophie que l'on comprend, abordable par tout le monde. C'est un joueur de mots, un jouisseur du verbe, avec une invention qui laisse sur le séant. Il nous fait rire avec un matériau intelligent, ça fait du bien ! Il nous emmène dans un spectacle supercolorifique, au géranium enrichi, où ça gerbe de soleil en folie. Bref, un spectacle richement riche. Et Marie Thomas, exeptionnelle, balance les mots mordorés de SOL... Elle ne psycause pas, elle vit sur le plateau, elle vermillonne de partout. On en sort...Locomotivé.
(V.C Les trois Coups - Avignon)
On rit, ça bouscule tout et votre bon sens avec, on en sort enrichi et paradoxalement apaisé. A voir toute affaire cessante.
(ENVRAK - Avignon)
Jaurès raconté par son peuple
par Olivier de Robert, conteur
Jeudi 26 Mai à 20h30
à la maison des associations de tarbes
Dans un bistrot anonyme où le patron attend désespérément de nouveaux consommateurs, quelques habitués parlent de tout et de rien. Puis dans leurs protestations, leurs cris, leurs rires et leurs émotions contenues, apparaît peu à peu Jaurès, le compagnon des humbles, le député des mineurs, le protecteur des petites gens... Un mineur, un verrier, un paysan et un instituteur diront ce que fut leur vie avant et pendant Jaurès, avant qu'un poilu de retour du front ne vienne rappeler qu'il fut aussi l'apôtre de la paix. Sans artifice, à voix nue, Olivier de Robert met son talent de conteur au service d'un personnage presque légendaire en décidant de ne jamais l'incarner mais de le faire vivre à travers les mots et les émotions de ceux qui furent " son peuple ".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 598 autres membres