Les rencontres - débats
L'institution judiciaire et la justice sociale : travail, santé, environnement
Jeudi 12 Mai à 20h30
à la maison des associations de Tarbes
Maître Jean Paul Teissonière, du barreau de Paris, parlera de la difficulté de cette institution à appréhender les questions des responsabilités face aux risques technologiques majeurs qu'il faudrait traiter sur le plan pénal dans une nouvelle catégorie d'infraction : les crimes industriels. Maître Teissonière intervient sur l'affaire de l'amiante et aussi sur celle de la silicose. Il plaide pour une cour pénale internationale du travail.
Table ronde, rencontre QUESTIONS DE GENRE : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse
Mercredi 18 Mai à 14h00au Haras de Tarbes
En quoi et comment la littérature pour la jeunesse peut véhiculer des notions émancipatrices et offrir des situations d'apprentissages pour une véritable égalité entre filles et garçons ?
Avec :
- Mme.Gaillard formatrice spécialisée
- Talents Hauts, éditeur, Laurence Faron, directrice
- Fred L, auteur
Ouvert aux éducateurs, Enseignants, bibliothécaires, parents etc...
L'égalité sous conditions
Vendredi 20 Mai
à 20h30 au Haras de Tarbes
Genre, parité, diversité. Conférence de Réjane Sénac ( C.N.R.S ). Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée par le droit ? En transformant les facteurs d'exclusion puis la discrimination en facteurs d'inclusion, la pro-motion de la parité et de la diversité ne porte-t-elle pas une égalité sous conditions ?
Invité d'honneur : Gérard Mordillat
Samedi 21 Mai
à 15h00 au Haras de Tarbes
Gérard Mordillat, qui se définit comme un intellectuel de première génération, offre de multiples visages : réalisateur, documentariste, scénariste, essayiste, romancier et poète. Il affronte les questions sociales aussi bien que les interrogations les plus savantes sur les origines de notre civilisation ( par exemple sur les origines judaïques et chrétiennes d l'Islam ). Il s'exprime bien volontiers sur le tryptique républicain. " La liberté poussée à l'extrême peut amener l'oppression, la fraternité, ce à quoi on devrait aspirer n'est pourtant pas une vertu innée. L'égalité, au mileu, doit assurer, via l'intervention de l'Etat, un juste équilibre ".
Le dernier ouvrage de gérard Mordillat " la Brigade du rire ", une fresque tragi-comique, parle du monde d'aujourd'hui, de ses injustices, de ceux qui refusent de se soumettre et qui se vengent dans un grand éclat de rire.
Gérard Mordillat sera interviewé par Jean-Claude Lebrun, critique littéraire.
17h30 : Le grand retournement
projection du film de Gérard Mordillat
D'après la pièce " d'un retournement l'autre. Comédie sérieuse sur la crise financière " de frédéric Lordon, avec François Morel, Edouard Baer, Jacques Weber, Patrick Mille...
Entrée libre
Film : La vie rêvée des italiens du gers
Dimanche 22 Mai à 17h30
au Haras de Tarbes
Retour sur l'immigration italienne en France
Documentaire de Jean-Pierre Veder pour FR3
En présence de Yolande Magni, auteur du roman " Une histoire de promesse " qui a inspiré le film.
En 1924, 140 italiens, quasiment un village entier, viennent redonner vie à la campagne gersoise décimée par la guerre 14-18. Cette communauté était censée conserver sa langue et ses traditions. En réalité, c'était l'Eglise et le gouvernement de Mussolini qui avaient pris l'initiative de fonder une colonie italienne à Banquefort.
Une histoire de rêve, d'injustice, de misère et de grandeur humaine.
Entrée Libre
Une école de la réussite pour tous
Lundi 23 mai à 18h00
à la bourse du travail de Tarbes
Avec Maire-Aleth Grard membre du Conseil Supérieur des Programmes et Vice-Présidente de ATD Quart Monde
Le conseil économique, social et environnemental avait constaté dans un rapport de 2011 que loin de combler les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle des enfants, l'école française les renforce. Rapporteure d'une " Ecole de la réussite pour tous " , M.A Grard parlera de tous ces lieux où l'école s'invente au quotidien et dont plusieurs ont été étudiés par des équipes de chercheurs. Ils ouvrent des voies pour surmonter cet obstacle du déterminisme social auquel se heurte l'école. L'expérience propre des participants sera la bienvenue.
Soirée à l'initiative de ATD Quart Monde dans le cadre du Mai du livre.
Aimé Cesaire
Mercredi 25 Mai à 18h15
au Haras de Tarbes
Conférence-lecture de Fabienne Lada ( Anthropologue Caraïbe francophone )
Plus poète que théoricien, A.Césaire a toujours défini la négritude selon le mouvement qui anime son poème : prise de conscience, acceptation de soi, pour coïncider avec une parole enfin rendue à elle-même. " Je suis du côté de l'espérence, mais d'une espérance conquise, lucide... Parce que désespérer de l'histoire, c'est désespérer de l'homme.
Conférence organisée par l'Association " Couleur, piment, créole " dans le cadre du Mai du Livre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 598 autres membres